Wednesday, January 31, 2007

65 ans de mariage et toujours amoureux

Comme vous la savez sans doute tous entre temps mon gran père est à l'hôpital et ne va pas bien du tout. Et pourtant, aujourd'hui on m'a raconté (vu que je ne peux pas y être) une petite histoire dont je voudrais vous faire part. C'est une très belle histoire alors continuer à lire...

Avant tout j'aimerais en quelques mots ( ça va être dur vu que je pense que 154 pages seraient plus appropriées) vous raconter mon papi à moi. Mon papi fait partie de mes rencontres les plus fabuleuses. Dès mes 4 ans il n'a pas eu peur de m'emmener voir pleins de concerts (classique). C'est lui qui m'a initier à la musique. Toujours il avait un nouveau morceau à me faire écouter. Je n'accrochait pas toujours (surtout quand il était question de chant orthodoxe russes...), mais en géneral on partageait nos frissons et parfois même nos larmes. Il m'a aussi initier au voyage me racontant mille fois le Pérou, le Japon, la Chine. Et puis un jour on a décidé de commencer à voyager pas que à travers de beaux récits et de belles photos, mais en vrai. On ne pouvait pas aller très loin parce que ce genre de choses sont toujours un peu difficiles à réaliser, alors on a commencé par le magnifique pays de la Loire. On est allé visiter les châteaux lui me racontant l'histoire, moi lui racontant les tableaux. Et puis on déjeunait ensemble et je lui racontait ma petite vie et lui sa longue vie pleine d'aventures.

Mon grand père est aussi celui qui m'a initier au "écoute ce que tu veux entendre, zappes le reste". C'était un pro, moi j'ai plus de mal, mais je m'acharne. Il se réfugiait dans son monde quand ma mamie se fâchait parce qu'elle avait encore une fois trouvé du chocolat dans son labo (mon papi est photographe et tuerai pour un bon carré de chocolat). Il me regardait, me lancait un petit sourire du genre "je l'adore quand elle s'énerve, mais je ne me laisserait pas faire je continuerai à cacher mon chocolat". Souvent ma mamie faisait comme si elle ne savait pas qu'il en avait planqué un peu partout dans la maison, parce qu'elle aussi au fond elle trouvait ça charmant.

Mon papi est un homme qui à 78 ans à décidé de se mettre à l'ordinateur, à l'internet et la webcam pour voir ses petits enfants grandir loin de lui, mais aussi pour scanner et archiver ses milliers de photos.

Bref. mon papi est un jour est tombé malade est a failli y laisser la vue, mais a tout prendre a préféré juste sacrifié un œil. Quand il n'était pas encore tout à fait sur qu'il ne finirait pas tout à fait aveugle il m'a dit au détour d'un crouton volé en douce à une baguette encore chaude au coin de la rue que ce n'était pas grave s'il devenait aveugle: "tu sais, j'ai vu tellement de belles choses dans ma vie, j'ai emmagasiné tellement d'images que ça me suffira pour le reste de ma vie. Sourd par contre ça m'ennuierait plus. La musique me manquerait trop. Et puis c'est la musique qui facilite le voyage." Je suis restée perplexe, me disant que mon papi était tout simplement formidable. Souvent nous nous sommes disputé au sujet de la religion, mais je crois que sa croyance (qui n'est pas tout fait celle qu'on lui a appris à l'église) lui conférait une espèce de sérénité profonde que personne n'aurait pu lui prendre. Mon papi a été heureux. Vraiment heureux et à 86 ans il regarde en arrière se disant que ça valait le coup.

Je pourrais vous en raconter encore pleins des choses sur mon papi, mais je n'ai pas sur mon blog 154 pages à vous proposer et puis vous trouveriez sans doute le temps long.

Maintenant mon papi est à l'hôpital. Ils sont obligé de le garder endormi pour que les médicaments agissent plus facilement que dans un corps épuisé. Mais il entend ce qu'on lui raconte. La voici ma belle histoire: on lui a apporté des CDs pour qu'il écoute Bach, Mozart, Dvoràk et tout ceux qu'il aime tant. Avant qu'il ne l'endorme mon papi a demandé à voir ma mamie pour lui raconter à quel point il l'aime encore. Et puis il s'est endormi. Je pense qu'il rêve à tout ses fabuleux voyages et à ma mamie qui lui chuchote tous les jours de belles choses à l'oreille qui ne les regardent qu'eux. 65 ans de mariage et ils s'aiment toujours autant, sans doute diférement, mais toujours. Savoir cela m'appaise quant à ce qui va sans doute lui arriver. Je pense sincèrement à lui piquer sa conception de la vie qui lui a permi de résister à l'usure du temps et de la vie. J'y ai beaucoup réfléchi et bizarrement je me sens plus posée espérant que la sérénité se lègue aussi un peu travers le sang...

3 comments:

Lamarrie said...

C'est magnifique ce que tu écris Julie.
C'est sûr, ton papi a une belle conception de la vie, et ce qu'il y a de beau c'est le regard que tu lui porte. Serein, posé, réfléchit et surtout aimant, remplie de douceur et d'admiration.
Il a de la chance de vous avoir connu aussi ton papi, c'est pour cela sûrement qu'il est serein, car il vous a vue évoluer.
Et je suis sûre d'une chose, c'est qu'il continuera à vous observer en toute sérénité. Il est bien présent ton grand père, dans ton sang, ton coeur, ton admiration et dans ta sérénité, qui j'espère ne cessera de croître!

Daisy said...
This comment has been removed by the author.
Anonymous said...

Tu as de la chance d'avoir un grand père comme ca. En plus je sais de quoi je parle j'ai fait sa connaissance...