Monday, July 21, 2008

Omur

Rien que ce nom devrait rappeler de bons souvenirs à Marie... Omur va bientôt fêter ses 50 ans, Omur est tuque, Omur est mon esthéticienne. La première fois que j'ai mis les pieds chez Omur, recommandée par ma soeur adorée, j'ai eu un tout petit moment de solitude. Je venais d'arrive à Berlin et je ne connaissais pas encore ce monde qui aujourd'hui me procure tant de plaisir et de détente. Quand on arrive pour la première fois chez Omur en tant que bonne petite parisienne, on hallucine un peu, soyons honnête. On entre dans son salon (au sens propre du terme, vu qu'Omur épile chez elle) on se déshabille, on se pose sur le canapé, on se demande un peu quelles sont les conditions d'hygiène et on se lance... On se demande entre deux coups de cire qui a les clés de la maison et qui pourrait faire érruption dans le salon. Mais Omur maintenant je la connais bien et aussi la façon dont ça se passe. Aucun homme n'a le droit de passer le pas de la porte quand on est entre femmes.
Quand on arrive chez Omur on est acceuilli avec un grand sourire, un thé trop chaud et le temps d'une cigarette on se raconte ses histoires de femmes. On est projetté dans un monde unique où d'un coup la femme est reine où d'un coup l'intimité prend toute son importance. Son petit accent nous transporte dans le monde des comtes des milles et une nuit et ce qui pour la plupart des femmes d'Allemagne et de France est un acte que l'on fait pour les hommes ou pour l'acte sexuel prend une toute autre ampleur. Car l'épilation chez Omur on la fait pour soi. Pour se sentir mieux, pour se sentir belle, pour l'hygiène. Car si les femmes s'épilent de tout temps, c'est bien pour cette raison. Et même si de nos jours les problèmes d'hygiène ne sont plus les mêmes, quelle femme oserait dire qu'elle ne se sent pas plus propre après l'épilation?!
Parfois sa maman est là, fume une cigarette et s'éclipse discrètement avant d'avoir fini son thé On parle d'hommes, de vacances, de sa nouvelle coupe de cheveux, de ses enfants et du temps. Rien et tout à de l'importance. Quand on part de chez Omur on promet de passer un jour au hammam où elle travaille, de s'offrir quelques heures de détente et on regrette de devoir attendre un mois avant de pouvoir se rappeler ce qu'est un véritable moments de femmes.

2 comments:

Atchoum said...

dans la même veine il ya les moments entre soeurs où on peut être soi entièrement où on est sure d'être bien comprise parce qu'on met les mêmes images sur les memes mots, on peut dire les pires horreures sans être jugée, on sait comment faire réagir l'autre, de quelle façon. Et les rires ont des echos d'enfance.

lamarrie said...

Ah! Oui, cet appart dans le quartier Turque de Berlin, ce coté "comme à la maison" sans chichi, le thé. Que de souvenirs, cette épilation entres copines! Je comprends tres bien la question de se sentir propre pour soi, d'être femme pour soi, et jusqu'au pus intime de sa personne...
Et quel belle illustration choisie!