Wednesday, September 17, 2008

Rancune

Je n'oublie rien,mais je ne crois pas être rancunière. Je crois même avoir le pardon assez facile. Enfin j'en sais rien finalement, mais c'est mon impression. Cette fois par contre je ne sais pas si je vais pouvoir pardonner, mais il semble que je ne vais pas avoir le choix. Comment en vouloir à quelqu'un de décédé. En général on leur en veut de nous laisser seul avec notre douleur et on fini par copmrendre qu'on ne peut pas leur en vouloir d'être parti. Mais là c'est différent. Je ne lui en veux d'être décédé, je lui en veux de faire soufrir ma famille jusqu'après sa mort! Qui ose refuser la réconciliation tant cherchée par un frère, qui ose interdire tout contact entre sa famille et ses parents de son vivant et surtout qui ose interdire par testament à ses parents de venir à ses funérailes??? Mon oncle a osé. Pas une seule seconde il s'est dit qu'il n'y avait rien de pire pour des parents d'enterrer son enfant! Pas une seconde il ne s'est dit que pour faire son deuil la plupart des personnes ont besoin d'être présents! La rancune et les malentendus l'ont tellement aveuglé qu'il n'a pas sû voir au delà. Depuis des années il crache son venin, il oblige mes grands-parents à le regarder mourir de loin sans avoir le droit de le voir ou de lui parler. J'ai de la pitié pour un homme qui emmène dans sa tombe des années de rancoeur sans avoir voulu y remédier alors que tant de gens ont tentés de lui tendre la main. Malgré tout cela j'ai pleuré et je suis profondément triste... Peut-être la rancune était-elle la seule chose à laquelle il pouvait se raccrocher.

2 comments:

Lamarrie said...

Quand vous serez grands ne gardez de rancune envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l'amour.
[Estienne d'Orves]

Atchoum said...

C'est très dur en effet. et c'est aussi très dur d'acepeter la difference qui fait que quelqu'un peut vivre et mourri avec de la colère, de la haine ou de la rancunce alors que nous ne le pourrions pas