Sunday, March 18, 2007

Les jeux que l'on joue

Perso, je suis très jeu: j'aime les jeux de société, les puzzles, la PS2, les mots croisés, les jeux de cartes ou de dés et j'en passe. Mais il y a certain jeux que je détestent: les jeux que certaines personnes jouent avec d'autres, bien souvent en oubliant de leur donner les règles. Au fil du temps on reconnaît certains de ces jeux, mais le hic c'est que les règles changent de personne en personne. Pas de beaucoup, mais un peu quand même. Du coup c'est pas toujours évident. J'ai pas mal joué à ces jeux là moi aussi, mais récemment (il y a environ un an, un an et demi), je me suis rendue compte que ces jeux ne servaient rien. Ils font démarrer les gens sur de mauvaises bases, ils empêchent souvent à l'autre de voir la "vraie" personne qui est en face et surtout surtout!: s'est LASSANT!!!!! Moi je ne joue plus, je ne me cache plus derrière des barrières inutiles (sauf quand il faut se protéger, mais ça aussi c'est de moins en moins nécessaire).

Soyons concret. Il y a un "jeu" qu'en allemand on appelle "Zuckerbrot und Peitsche". Cela signifie en gros: "pain de sucre et fouet". Le concept est simple: être sympa un jour et en foutre plein la gueule le lendemain. Mes boss en étaient les pros. Quitte à se contredire on s'en fout. Le plus drôle, ben oui arrive un moment où il faut en rire, c'est que ça n'apporte strictement rien. Juste à éloigner l'autre et à le rendre plus cyinique. Finalement c'est un peu comme le jeu "je t'aime moi non plus", dont je trouven en tant que nana, donc sans doute pas très objective dans sa défense de la gente féminie, que les hommes sont les maîtres. Mais dites moi: à quoi bon??? Tu veux ou tu veux pas, c'est simple. Pourquoi se prendre la tête pour rien? Pourquoi avoir tout le temps peur? Et de quoi? de souffrir? Mais on a tous souffert! Et oui ça fait mal, même super mal. Croyez-moi, je nai pas oublié. Mais au final on ressort renfocé. Et honnêtement, qui n'a pas survécu?! On a tous des valises plus ou moins lourdes porter! Mais à force de se planquer, d'éloigner l'autre au cas où il pourrait blesser, on obtient rien que des emmerdes et des gens lassés! Alors moi je dis à bas les murs, les "closures", les barricades et les carapaces! Prenons le vie avec un peu moins de sérieux et profitons! Il y a un chanteur que franchement je déteste et dont la chanson que je vais citer et pourrie (enfin moi je trouve) qui a dit une chose quie me semble juste:

dans 150 ans on s'en souviendra plus, alors souris!

7 comments:

Daisy said...

cloison ?
Moi j'aime bien Raphael alors fais gaffe à ce que tu dis...

Anonymous said...

Désolé oooops, je me doit par éthique de soutenir Ju: Raphaël ça pue, c'est chiant, c'est faux, c'est emmerdant, c'est pas la vie et c'est même pas la fête, bref, c'est pas de la musique.

Atchoum said...

bon les chouchou vous ne repondez pas o message de fond de notre ju !
Perso j'ai jamais aimé jouer. sauf pour de vrai en anoncant clairement la couleur en montant sur uen scene par exemple.
deplus ej en sais pas mentir ce qui empeche de jouer o pti jeux de séduction ou du "je te parle par signes".
moi je dis comme toi "à mort les jeux", vive les rapports simples et francs !
( et heu je suis pas fan de raphael non plus, ado depressif de trente an .... ça va 5 minutes)

Anonymous said...

Ouaiiiiiiiis atchoum, "ado dépressif de trente ans", c'est exactement ça cet espèce de croisement entre Céline Dion première période et Bruel sur le retour... Putain mais je hais trop sa musique, vous pouvez pas savoir comment c'est horrible!!! Comme a justement dit le grand philosophe Cartman: "Les mecs, j'vous hais... surtout toi Raphaël et ta musique de hippie à la con!"
Sinon, je pense que les jeux, tous les jeux, même les plus sérieux, ben il faut jouer à ceux qu'on aime et auxquels, du coup, on a envie de jouer, même quand ils sont parfois relou (vive le boss de FF X en haut de la montagne sur lequel on s'acharne parce que le reste en vaut la peine... tu m'as compris Ju...). Les autres, ben faut pas se forcer, jamais, on le regrette ensuite.

Julie said...

j'ai hésité super, mais alors vraiment super longtemps à citer ce con de Raphael. Et je me suis dis allé ma fille lance toi ça va déchainer des envies de cracher, ça va être drôle. Ben vous savez quoi?! je suis super fière de mon coup!!!!

Daisy said...

alors moi je passe pour une cruche pour avoir défendu Raphael, dont je ne suis quand meme pas la fan absolue. Non pas que je cherche à me rattraper, mais la base du truc c'est que je le trouve trop mignon, donc je suis indulgente, et puis faut pas exagerer quand meme, y'a des trucs tellement pires... Ségo, aide moi...

Daisy said...

cela dit, moi je trouve que les jeux, bah ca a du bon, tant qu'on aime ça. Si c'est juste parce qu'on aime pas perdre, bah je trouve que ca saoule, surtout l'autre qui va gagner c'est sûr. Exemple ? L'autre jour j'ai mis sa patée à Alix au Yam, notre jeu culte du moment, avec le freesby mais ca c'est du sport et puis là il fait froid. bref, je gagnais large du coup elle a voulu continuer encore et encore et encore parce qu'elle n'aime pas perdre.Bilan on a finit à 4h30 et elle a perdu avec un ecart encore plus important. Transposé aux relations amoureuses ca marche, si tu veux reprendre l'avantage t'es cramée et tu n'y arrive jamais. Y'a une thèse à faire là dessus...