Wednesday, June 20, 2007

Nostalgie quand tu nous tiens

La nostalgie est un état que j'ai appris à apprécier. Ce n'est pas pour moi un moment de regrets ou négatifs, c'est un moment où on se replonge un peu dans son passé, dans ses souvenirs. C'est un moment assez calme qui n'empêche de vivre dans le présent. C'est juste une sorte de rappel tout en douceur de ce qui fût. Je suis dans cet état depuis quelques jours maintenant. Pour pleins de raisons. La première est que je me suis plongée dans le livre préféré de mon grand-père. En août nous allons disperser ses cendres et j'ai eu envie de me rapprocher de lui, de trouver un sujet de conversation que nous n'avions pas encore eu pour le garder encore un peu dans mon cœur. Non pas qu'il en sortira un jour, mais je sais que viendra inévitablement le moment où il sera un chouilla plus loin. Je me suis donc plongée dans les Mémoires d'outre-tombe. Je comprend pourquoi il aimait tant ce livre et je regrette de ne pas l'avoir suivi dans sa passion un peu plus tôt. On aurait pû en discuter pendant des heures. Je ne lâche plus ce livre sublime. Je me couche de plus en plus tard, mais pour la première fois depuis bien longtemps pour une bonne raison. J'engloutis. Chaque soir en le fermant, je pense à mon papi. Parfois ma gorge se serre. Pour la première fois depuis son décès je suis obligée d'admettre à quel point il me manque, je ne peux plus me voiler la face. Mais ce n'est pas un sentiment désagréable. Je vis cette perte d'une façon très particulière. C'est inexplicable. Je sais qu'il est dans mon cœur, je sais que je tiens beaucoup de lui, je sais que tout les deux nous vivons dans le même monde, un monde qui n'est pas celui de la plupart des gens, un monde plein de rêves, pas très terre à terre.
Les autres raisons de ma nostalgie je les gardes encore un peu pour moi. Mais sachez que j'accompagne ma nostalgie de belles musiques (non pas déprimantes contrairement à ce que pensent certains, n'est-ce pas André?!). Ne vous méprenez pas je suis heureuse. Je compte d'ailleurs répondre au post de ma très chère Agathe sur Pam, par un post sur mon blog. Ce serait bien trop long pour un simple commentaire.

4 comments:

Atchoum said...

Le deuil a ça de positif que l'on s'accroche à nos beaux souvenirs, a leurs attitudes, à leurs images et ça nous remplie le coeur. Entre les grosses larmes chaudes sur nos joues et malgré la gorge serrée il y a un grand sourrir. Ce qui est plus dur c'est qd ses images reviennt par bouffées qd on les attendait pas.
Je suis contente que tu ais passé cette phase où tu vies ce depart comme la plus grande des injustices avec bcp de colère pour passer a celle des "jolies choses".

Julie said...

C'est justement ce qu'il y a de bizarre avec ce deuil. Je ne l'ai jamais vécu comme une injustice. Je sais que mon papi a eu une vie heureuse, alors je pense que ça atténue le reste. Je ne sais pas. Je sais juste que je l'aime de tout mon cœur.

Lamarrie said...

Je voulais te renvoyer à un post que je croyais avoir écrit sur la nostalgie, mais en fait non, c'était la mélancolie. Et c'est vrai qu'il y a une enorme différnce, la Nostalgie garde toujours cet aspect positif, en tout cas bon, agreable, like a Bitter sweet symphonie. Je me suis du coup interogée sur ce mot
Il vient du Grec nostos « retour » et du suffixe -algie qu'on connait bien en médecine et qui signifie la douleur. Au sens propre c'est « dépérissement causé par le désir violent de retourner dans sa patrie » et plus vulgairement, c'est "Le mal du pays""
Là, le pays c'est ton Grand-Père, mais tu combles la part irrémédiable du non retour en faisant en sorte de toujours te rappeler de ses paysages, de sa géographie, des ses couleurs. Et c'est ça qui est beau, positif et bon, dans la nostalgie, c'est loin de la mélancolie, c'est le doux souvenir....

Anonymous said...

Moi, comme je dis : la nostalgie, c'est regarder la tristesse et la trouver belle... Du coup c'est un état particulier pour l'être humain... Et en même temps un état indispensable sinon plein de choses seraient trop difficiles.