Monday, June 18, 2007

Quand l'instrument devient chant et le chant devient l'instrument




Mon instrument préféré est le violoncelle. Yoyo Ma est pour moi l'un de meilleurs violoncelistes. Il sait littéralement faire chanter cet instrument aux sons si doux, si puissants. Aujourd'huij'ai découvert une version de l'ave Maria que je n'avais jamais entendu auparavant. Yoyo Ma remplace le chant par le violoncelle et avec sa voix, Bobby McFerrin (Don't worry be happy) fait la mélodie. Les deux interprètes ont échangés leurs rôles formant le temps d'une des plus belles œuvres classique (là je parle de l'Ave Maria) un couple étonnant. Honnêtement, je ne sais pas comment Bobby McFerrin fait! Ils ont réitéré l'expérience avec les suites de Bach et je vous jure que c'est impressionnant. Il remplace un instrument (vu qu'il n'y a pas de chant sur les suites de Bach) et du souffle il en faut pour être capable de remplacer pendant plus de 5 minutes un viloncelle... Et encore, je ne vous parle des quatres saisons de Vivaldi! Franchement, c'est fascinant. Je pense cependant qu'il est impossible d'évouter trop longtemps ce genre de composition. Moi en tout cas, ça me fait le même effet que quand j'écoute des castras tels que Klaus Nomi, il y a un moment où cette voix si haut perchée devient difficile. Ce n'est pas une voix qui crie comme certaines mauvaises interpretes de la flûre enchantée, mais c'est une voix très particulière pas toujours facile d'accès. Mais pendant un bon quart d'heure, ce n'est que du bonheur.

1 comment:

Anonymous said...

gaining masjid kibble phils sanobar shares sortinggive judd cosmetics iceland websters
masimundus semikonecolori