Saturday, February 03, 2007

Une nation peuplee de Brigitte Bardot



J'ai profité du soleil pour me balader aujourd'hui. Toute le journée. Et oui depuis que je bosse je dors moins longtemps le WE... De la bonne musique. Un peu de mélancolie. De la bonne mélancolie. Et je suis partie mon iPod dans les oreilles. Je me suis retrouvée devant une boutique qui vend toutes sortes d'animaux. C'est un vrai petit zoo. Avec des peroquets, des araignées de tout genre, des lapins, des lézards de toutes sortes, des rats, des souris mais surtout des poissons rouges. Et là je me suis dit pourquoi pas?! Des poissons rouges, il y en a pleins de sortes. Il ne faut pas croire, ils ne sont pas tous juste orange. Il y en a des plus dorés, des avec des bosses sur le pif et puis il y a ceux avec une nageoire blanche presque transparente. J'avais donc jetté mon dévolu sur deux d'entre eux. Mais voilà, j'avais oublié que c'était l'Allemagne. Moi je pensais que des poissons rouges c'était ce qu'il y avait de plus simple. Pas besoin de se prendre la tête avec la température de l'eau, pas besoin de leur donner des vers à manger, pas besoin d'un espèce de pompe qui fait del 'air ; juste une espèce de vase carré, deux poissons, de l'eau froide, un peu de bouffe et c'est parti.

Mais le vendeur m'a expliqué qu'il fallait un minimum un aquarium de 60cm x 30cm x 30cm, qu'il fallait un filtre du tonnere (bon çå je m'y attendais un peu), qu'il fallait du sable, des plantes vivantes, et des rochers pour qu'ils puissent se planquer. Or l'aquarium à lui tout seul vaut 50€. Pour des poissons qui valent 1,50€ pièce ça me emble un peu cher. Sans compter les plantes, le sable, le filtre etc. Bref, j'ai fait un ti tour le temps de réfléchir vu que je leur avais déjà trouvé des noms et puis j'y suis retourné fermement décidé à prendre la totale me disant qu'un auqarium ce serait sympa dans mon grand chez moi et qu'après tout peut être que les poissons rouges avaient besoin d'autant de places pour le jour où peut être ils grandiront. Je retourne donc dans le mini zoo et explique au vendeur que je prend l'aquarium et les poissons (bien que je ne savais pas trop comment porter tout ça). Et là le type m'explique que non, je ne peux avoir les poissons le même jour que l'aquarium. Un peu étonné je lui demande pourquoi. Outré il me répond qu'il faut d'abord que l'eau soit "biologiquement" (je cite) prête à acceuillir les poissons, qui sans cette préparartion (donc en gros laisser macerer le sable et les plantes dans l'eau) mourreraient. Carrément. Il m'a regardé comme si je venais d'une autre planête, ou plutôt comme si j'étais irresponsable de vouloir mettre des poissons dans un aquarium qui ne serait pas "biologiquement traité" et surtout comme s'il considérait à me vendre des poissons rouges.

Moi les poissons rouges je les voulais de suite. J'avais pas envie claquer 50€ dans un aquarium que j'allais regarder macerer. Alors je suis partie.

Est-ce que je n'y connaît rien aux poissons rouges ou est-ce que juste ce sont tous des Brigitte Bardot ici??? Non parce que franchement je trouve que tout ça est un peu exagéré...

2 comments:

Anonymous said...

Hehe, tja, so ist das. Hier geht ja auch keiner bei rot über die Straße, also was erwartest Du? ;)

Lamarrie said...

Si yavait la traduction du comm au dessus, je pourrais argumenter.
En tout cas, c'est vrai que c'est exagéré.
Il faut p-ê pas être autant à l'arrache que chez nous où la situation est inverse avec vente de poisson en sachets et autres non considérations pour ces ptites bestioles, mais c'est vrai que là.... C'est incroyable!
Tu peux lui dire à ton vendeur, qu'1 fois, mon aquarium a pété, et ben mon poisson rouge il a tres bien survécu pendant 2jours dans une eau ABSOLUMENT pas biologiquement viable vue que c'était mes chiottes! ET OUI.
Moi mes poissons ils sont morts de vieillesse ou d'alcoolisme et fumette involontaire voire encore d'expèriences débiles de Guronzan dans l'eau, mais pas d'eau "pas viable au gout du vendeur BB"
Ahh, ces allemand et leur conscience de la nature, parfois c'est marrant quand même, mais en général c'est bien.

En tout cas tu me donne envie. ça le ferait à la colloc. Faut que je fouille voir s'il me reste pas 1 aquarium quelquepart....