Wednesday, May 09, 2007

à tous les fauches



à tout ceux qui "oublient" de payer leurs factures,
à tout ceux qui désespèrent de savoir qu'on ne peut pas semer l'argent pour que ça pousse,
à tout ceux qui doivent parfois choisir entre manger et fumer,
à tout ceux qui rammènent leur bouteilles pour pouvoir se payer un tiquet de métro pour aller au taf,
à tout ceux qui empruntent à des frangins ou à des amis pour se payer des pâtes et pour une fois un paquet de gruyère,
à tout ceux qui sont trop fiers pour demander de l'aide aux parents,
à tout ceux qui sont dans la merde financière alors qu'ils ont un travail,
à tout ceux qui vivent au dessus de leur moyens,
à tout ceux qui ne peuvent même plus aller prendre un verre,
à tout ceux qui arrivent tout juste à payer leur loyé,

à tout ceux-là, je dis certes c'est la merde et c'est pas drôle, mais qu'est-ce qu'on s'est marré à prendre des verres avec des amis, qu'est-ce qu'on s'est amusé devant notre dernier DVD, qu'est-ce qu'on n'a pu danser et chanter sur le dernier CD, que c'était cool de voir les yeux de la frangine s'illuminer devant le petit cadeau pour sa fille, qu'est-ce qu'il était bon le dernier gueuleton, qu'est-ce qu'on a profité!!!

Il existe une histoire en Allemagne que mon père me lisait quand j'étais petite et qui m'est restée, que je protège tel un trophé. C'est l'histoire d'une petite souris qui l'hiver ayant voyagée tout l'été, ne va pas quémander (contrairement à la cigale), mais qui se nourrit des images emagasinées pendant son périple. Elle s'en sort bien mieux que celles qui ont méticuleusement amasser de la nourriture tout l'été, qui n'ont profitées de rien et qui sont passées à côté de tellement de choses... Alors réjouissez-vous, parce que pour la plupart vous êtes cette souris et qu'il suffit de se serrer un peu la ceinture pendant quelque temps avant que les beaux jours ne reviennent...

1 comment:

Lamarrie said...

J'adore l'esprit!
Certe ma super valise Hello kitty et mon nouveau MacBook sont superbes, mais il ne mettent pas de beure dans les pates, ni de légumes d'ailleurs. Ils me rappellent que j'aurais dûe penser à payer les factures "oubliées" avant de les acheter...
Par contre, les souvenirs réjouies en soirée, le super instant "brillant" dans les petits yeux des cops pour leur anniv, le dinner de ouf super class que j'ai fait, ou les brunchs à la maison, eux, eux grâce à ta vision des choses Julie, ils vont me mettre du beurre. J'ai eu raison de me faire plaisir, la prochaine ce sera avec assez de retenue pour pouvoir avoir une réponse positive du distributeur et ne pas choisir entre manger et fumer. Mais grâce à toi, Julie, je me déculpabilise!