Tuesday, May 01, 2007

1er Mai brelinois





Le 1er mai à Berlin est une chose très particulière. Rien à voir avec un 1er mai parisien. La moitié de Berlin est fermé à la circulation et les rues sont envahies par une foule tellement dense que pour sortir du métro il faut environ 5 minutes pour trouver ou voir la sortie. Partout il y a des stands de bouffe et d'alcool. Des cocktails de tarés trop bons à 2€. Il y a des concerts partout, mais surtout dans tous les parcs il y des minis raves! Et ce n'est pas comme en France. Ici quand les gens partent ils emmènent leur cadavres. Personne ne se drogue devant tout le monde (sauf les fumeurs de pétards) - pour ça il y a les buissons. Pour l'occasion les nudistes cèdent leur bout de pelouse (ben oui tous les parcs un peu grand ont une pelouse réservée aux nudistes ici) et se rhabillent.

Mais le 1er mai c'est encore plus qu'une fête de la musique et qu'un carnaval réunis. C'est aussi 2 jours de fête non stop. Je vous explique le concept: on fait la fête dans la nuit du 30 avril au 1er mai parce qu'il faut fêter "l'entrée" dans le 1er mai (c'est d'ailleurs la même chose avec les aniversaires: on fête aussi les veilles). Ensuite on fait la fête toute la journée du 1er mai (donc en général on commence à accuser le coup) et on fini par faire la fête dans la nuit du 1er au 2 parce qu'il faut fêter le printemps. Vous imaginez le tableau au boulot le lendemain... Moi perso ce soir je fête pas le printemps parce que demain j'ai mon 1er jour de boulot dans une nouvelle galerie, alors je me calme.

Et enfin le 1er mai à Berlin c'est le jour ou plutôt la nuit d'ailleurs où on a les droit de se taper avec les flics. C'est assez particulier comme concept je vous l'accorde. En fait il faut savoir qu'il n'y a partiquement jamais de débordement et qu'ici on ne manifeste à peu de chose près que le 1er mai. Manifestement c'est un moyen de lacher la pression pour toute une année. Il faut savoir qu'à cette occasion les vans de flics sont pleins de binouse. Si si je vous jure. C'est pour les chauffer à bloc. Pour que ça se castagne bien. Toute la journée ils veillent au grain et à partir de 22h ils rentrent dans leus camions picolent comme des malades et ressortent 10 minutes plus tard près à reçevoir et rendre des coups. Le lendemain aucune trace de rien. Les berlinois aiment l'ordre et aiment anticiper les éventuels débordements d'une année entière.

Le 1er mai c'est un peu notre fête nationale à nous (ben oui je suis allemande moi aussi et de plus en plus berlinoise - bien plus que parisienne je vous le jure). et même ma petite Lola-Rose à participer. Du moins un peu.

1 comment:

lamarrie said...

ça c'est de l'instant culturel et familial qu'il fait bon lire et voir. J'en apprend des trucs sur la culture de mes voisins, ça c'est bien cool votre Primero de Mayo! De toutes façons ils ont un coté "pur" les berlinois qui m'attire....
Et puis la puce, elle est trop choux (et déjà bcp trop grande, c'est flippant!)